Dans le domaine du sport comme dans celui du marketing, il y a deux approches : certains assurent et optent pour une stratégie prudente tandis que d'autres visent la grande réussite, quitte à prendre de gros risques. Cette même dynamique s'applique au ciblage contextuel utilisé par les marques et les agences.
D’ailleurs, c’est quoi exactement le ciblage contextuel ?
Il s’agit d’une technique qui permet d’associer une annonce à une page web en fonction du contexte, du contenu de la page. Cette technique privilégie donc ce que va consommer le public plutôt que sur son profil prédéfini.
Avec la disparition des cookies, les marques se retrouvent devant l'opportunité (l'obligation ?) de se tourner vers le ciblage contextuel. Ce n'est pas simplement un plan de secours, mais un véritable outil puissant pour cibler les publics en se focalisant sur leurs centres d'intérêt, leurs valeurs et leurs éthiques.
Grâce aux avancées technologiques, le ciblage contextuel va bien au-delà des simples mots-clés, permettant de saisir le sens complet des pages et d'obtenir des informations pertinentes sur les lecteurs et leurs comportements.
Cette approche ouvre la voie à la détection des tendances émergentes, à l'identification de nouveaux espaces publicitaires à moindre coût, tout en respectant la confidentialité des données personnelles.
Elle marque un tournant vers des méthodes publicitaires plus pertinentes et respectueuses, en mettant l'accent sur l’aspect immersif.
Dans ce contexte évolutif, le ciblage contextuel devient essentiel pour les marques. Il y aura donc celles qui l'utilisent de manière proactive et qui en tireront avantage et celles qui le considèrent simplement comme une solution de secours.